Congrès 2025
de l’Association Française Droit et Management

Aïda Bennini, Maître de conférences en droit privé, Université de Caen Normandie

Jean-Michel do Carmo Silva, Professeur, Grenoble École de Management

Bruno Drouot, Maître de conférences en sciences de gestion, Université de Caen

Sandrine Henneron, Professeur de droit, NEOMA Business School

Dobrina Ramphort, Professeur de droit, TBS-Education

Aïda Bennini est Maître de Conférences à l’Université de Caen Normandie, et membre du Centre Caennais de recherche juridique (ICReJ). Elle a investi des champs de recherche prospectifs, dans une perspective nationale, européenne et internationale, en croisant les apports de la science juridique et de la science économique, particulièrement dans son champ de spécialité que constitue l’étude de la gouvernance des entreprises et des sociétés. Dans ce cadre, elle s’intéresse particulièrement à l’influence des parties prenantes sur l’entreprise et son fonctionnement, à l’ère de la RSE. C’est pourquoi elle a cofondé les « rencontres RSE », un réseau national de juristes spécialistes de la RSE, ainsi qu’un groupe de travail émergent sur le « Droit et management de l’extra financier », avec M. Bruno Drouot, au sein de la MRSH de l’université de Caen Normandie.

Jean-Michel do Carmo Silva est Professeur Senior à Grenoble École de Management (GEM). Il y exerce les fonctions d’enseignant-chercheur. Ses publications académiques les plus récentes portent sur le droit financier et plus particulièrement la régulation des entreprises d’assurance. Ses responsabilités scientifiques se traduisent dans la direction d’ouvrages collectifs et la fonction de conseiller scientifique d’une revue juridique. Il a obtenu l’habilitation à diriger des recherches en 2025, de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est par ailleurs responsable d’un programme d’enseignement en partenariat avec la Faculté de droit de Grenoble. Il a obtenu son doctorat en Droit à l’Université de Toulouse I Capitole.
De 2017 à 2020, il a présidé l’Association Française Droit et Management (AFD&M), au sein de laquelle il occupait le siège d’administrateur depuis janvier 2013. Il en est aujourd’hui le vice-président.

Bruno Drouot est Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université Caen Normandie et membre du Centre de Recherche en Economie et Management (CREM). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit (CCA). Il a cofondé un groupe de travail émergent sur le « Droit et management de l’extra financier », avec Aïda Bennini, au sein de la MRSH de l’université de Caen Normandie.

Sandrine Henneron est Professeur de Droit des affaires. Elle a précédemment occupé les fonctions de Directeur Général Adjoint à la Faculté et à la Recherche, de Responsable du département Comptabilité, Contrôle et Affaires Juridiques et de responsable du MSc in International Project Development à NEOMA Business School. Avant de rejoindre NEOMA BS, Sandrine a mené une carrière académique à l’EDHEC Business School où elle a exercé plusieurs responsabilités de management. Elle a également été chercheur invité au Center for International Business Studies, Mays Business School, Texas A&M University, USA. Sandrine est titulaire d’un doctorat en Droit privé de l’Université de Lille en France. Ses recherches portent sur l’imbrication complexe des pratiques des entreprises et des enjeux et normes juridiques, ainsi que sur les stratégies juridiques des entreprises. Ses travaux ont notamment été publiés dans des revues internationales telles que Corporate Communications: an International Journal, Management International, European Business Review.

Dobrina Ramphort est professeur de Droit à TBS-Education et avocate. Elle est spécialisée en Droit de la propriété intellectuelle, droit international des affaires et droit fiscal. Précédemment elle était Responsable de Master International Business development et Responsable des Relations internationales. Docteur en Droit de la Propriété intellectuelle ses domaines de recherche portent sur le Droit international comparé et la réglementation du droit national et européen de la PI et du droit de la concurrence afin de garantir un accès équitable à l’innovation.