L’ESSEC Business School ouvre deux postes à pourvoir au sein de l’équipe des professeurs de droit (qui compte actuellement 5 professeurs-chercheurs et 2 professors of management practice).
Le poste de professeur-chercheur est à pourvoir par un enseignant-chercheur spécialisé en droit des affaires / droit économique, parce que c’est dans ces domaines que les professeurs de l’ESSEC sont principalement appelés à intervenir. Une spécialisation ou un intérêt marqué pour des domaines comme la transition écologique ou les aspects juridiques liés aux nouvelles technologies et à l’innovation (données, intelligence artificielle, etc.) seraient particulièrement pertinents. Les attentes de l’ESSEC sur la recherche et les publications internationales (c’est-à-dire essentiellement dans des revues internationales) sont particulièrement fortes à l’égard de la personne qui sera recrutée comme professeurs-chercheurs. Le nouveau professeur-chercheur en droit dispensera ses enseignements essentiellement en anglais dans différents programmes. L’ESSEC privilégie les personnes ayant une carrière internationale ou un parcours et pluridisciplinaire. Ce recrutement est ouvert aussi bien à un profil junior (doctorat obtenu récemment) qu’à des profils plus seniors.
Le poste de « professor of management practice » en droit des affaires vise à recruter une personne ayant une expérience professionnelle et une forte capacité à enseigner le droit des affaires en anglais dans les différents programmes de l’ESSEC (grande école, BBA, etc.) qui accueillent de nombreux étudiants internationaux. En outre, une minorité d’étudiants se destinent aux professions du droit (formation assurée conjointement par l’ESSEC et des universités partenaires) tandis que la plupart des étudiants se destinent à des carrières non juridiques (création et direction d’entreprise, conseil, finance, haute fonction publique, etc.). Les professors of management practice ont une charge de cours répartie sur 4 ou 5 jours par semaine et n’ont pas d’obligations de recherche. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un doctorat. Ce recrutement vise particulièrement des professionnels du droit (avocats, directeurs juridiques…) qui souhaiteraient donner une nouvelle orientation à leur carrière, sans abandonner complétement, le cas échéant, la pratique du droit. Ce poste est en effet compatible avec le maintien d’une activité professionnelle extérieure à l’ESSEC limitée à un jour par semaine (consulting, arbitrage…).
Les deux postes sont à pourvoir pour la rentrée prochaine. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure.